TERRITOIRE DE L'ÉTAT PROVISOIRE POPULAIRE DU SUD-OUEST DU CONTINENT NORD dit SUD-OUEST DÉMOCRATIQUE Index du Forum

TERRITOIRE DE L'ÉTAT PROVISOIRE POPULAIRE DU SUD-OUEST DU CONTINENT NORD dit SUD-OUEST DÉMOCRATIQUE
Jeu de simulation par forum d'une dictature d'inspiration communiste, ce pays virtuel est un univers conformiste, fonctionnel, où toute fantaisie est interdite.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A travers le pays, dans la paix revenue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TERRITOIRE DE L'ÉTAT PROVISOIRE POPULAIRE DU SUD-OUEST DU CONTINENT NORD dit SUD-OUEST DÉMOCRATIQUE Index du Forum -> Métropole = numéro de district NOM DE DISTRICT (situation) - Capitale, Autre Ville -> 03 ROUGE-LIESSE (Centre) - El Futuro, Endelblaad, Praksis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2017
Messages: 103

MessagePosté le: Mer 21 Juin - 11:52:30 (2017)    Sujet du message: A travers le pays, dans la paix revenue Répondre en citant

Quelle est cette longue rivière, ce long canal qui, tout droit, lentement, interminablement, résolument, franchit gravement les paysages dévastés? Il long les collines de gravats, les hautes racines qui, de leurs fenêtres béent sur le vide, narguant la pesanteur. Mais droit, inexorable, s'avance pourtant cette "onde", au milieu de ce qui reste du pays. Cette "eau"-là, c'est la richesse qui demeure une fois accomplie la destruction.

Cette "onde" n'a peut-être presque plus rien à se mettre sur le dos, s'avanc souvent pieds-nus, en tirant à la main le petit chariot de ses affaires; sans être décharné, on ne peut pas affirmer que cette "onde" soit grasse. Mais elle est continue, aussi loi que va le regard linéaire dans toutes les contrées du monde qui ployèrent, hier à peine, sous les bombardements et sous les chars.

Mais pas un bruit de moteur ni une larme ne naît du "flux" inexorable.


Cette immense rivière n'est plus faite que de femmes et d'enfants. Où sont donc tous les hommes? Tous "mangés" par la guerre, dans les armées ou sous la terre des gravats.

Mais, debout, au milieu de toutes les ruines, marche toute la population, élan incroyable de vie, comme réduite à ce qu'elle a d'essentiel.

Est-elle encore loin, la ville, l'immeuble de ce cousin? S'il n'y a là-bas que cendres, et même si c'est à l'autre bout des jours à avancer, là où ces gens divers iront sera le pays, car ils sont tout le grain de l'avenir.


   

Le dénuement ultime a donc uni tout ce qui hier était différence et prétexte aux discordes.

Ils sèmeront parmi les ruines, et, un jour, celles-ci, neuves, se rétabliront, se dresseront en constructions nouvelles, comme un drame que la pudeur dit vouloir oublier.


   

Comme si toutes les contrées du monde s'exilaient, toutes les origines et croyances se sont mêlées sur toute la terre entière en un seul flot. Aussi loin que sont allés guerre, faim et intérêt politique.

Là, en cette lente avancée de civils, est toute la richesse du monde qui, unie, fera naître un pays. Que ce soit dans le sourire de la liberté ou sous le bruit des bottes, c'est elle le grain de la terre, la pierre du maçon, le fil du textile, toute l'essence du moteur, toute l'intelligence adaptée à la pratique, aux besoins et à l'urgence, elle oeuvre naturellement à l'intérêt commun.

Et, sans gants, ils déblaient déjà, avec un seau unique. Ils ou plutôt elles, puisque ce sont les femmes qui demeurent pour vivre et travailler sur ces monceaux de ruines.

Il ne reste que veuves, qu'orphelins, mais là est tout l'espoir, toute la vie...

Là est le flot des réfugiés. Là est la chaîne solidaire des mains nues, des visages semblant sans tristesse résolus de reconstruire, de continuer pour une aube nouvelle à laquelle rien ne saurait faire renoncer.

Population, sois vigilante: on décidera bientôt en ton nom. Les ruines où jouent tes enfants certes disparaîtront. Mais c'est un blanc-sein que tu donnes à tes maîtres de demain.

Des uniformes ont détruit le monde et brûlé le village, brisé la mère; le père a disparu... Les uniformes, comme ils effraient encore les enfants. Mais, après tant de temps et de dangers, voilà que ces uniformes, pour une fois, distribuent du pain et font taire, enfin, les derniers fusils.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Juin - 11:52:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TERRITOIRE DE L'ÉTAT PROVISOIRE POPULAIRE DU SUD-OUEST DU CONTINENT NORD dit SUD-OUEST DÉMOCRATIQUE Index du Forum -> Métropole = numéro de district NOM DE DISTRICT (situation) - Capitale, Autre Ville -> 03 ROUGE-LIESSE (Centre) - El Futuro, Endelblaad, Praksis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com